Visite au Palais de la Porte Dorée
Ce mercredi 18 mai, nous avons organisé une sortie culturelle au Palais de la Porte Dorée. En compagnie de 17 habitants nous avons assisté à une visite guidée du Palais en lui-même et de l'exposition "Juifs et Musulmans". Cette sortie a eu beaucoup de succès.
Nous avons ainsi découvert que le Palais de la Porte Dorée avait été construit pour l'exposition universelle coloniale de 1931. Nous pouvions retrouver des influences architecturales des colonies partout dans le Palais : le carrelage à l'entrée du musée était par exemple inspiré des tapis berbères, les portes des salons étaient construites avec un bois provenant du Mali...etc. Nous avons ensuite visité les salons et le hall du bâtiment.
Accompagné par notre conférencier nous avons enfin visité l'exposition "Juifs et Musulmans" de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. L'exposition traitait des relations qu'ont entretenu les juifs et les musulmans de ces 3 pays depuis la colonisation française (dans le cas de l'Algérie) et de la mise sous protectorat français (dans le cas de la Tunisie et du Maroc) jusqu'à nos jours, en passant par la 1ère et 2nd Guerre Mondiale.